12 mars, 2010

le voyage en Normandie

mon soldat d'Oklahoma/my Oklahoma soldier
le soldat d'Oklahoma de Madame/Madame's Oklahoma soldier
le cimetière allemand/the German cemetary
la petite colline au cimetière allemand/the little hill at the German cemetary
moi à la plage Utah/me at Utah beach
On s'est réveillés à six heures et on est parti en Normandie à sept heures. C'était huit heures au bus et cinq heures en Normandie. :) Mais j'ai bien aimé la Normandie. On a vu premièrement la Sainte-Mère église dont la ville est la première ville libérée par les Alliés le jour J. Les vitraux était bien beaux et ils avaient des soldats à côté de Jésus et Mary pour signifier que les soldats ont vraiment sauvé la ville et l'église. Aussi il y avait un poème très beau sur le mur qui m'a inspiré un peu ou beaucoup. :) Puis on est allés à la plage Utah où l'on a vu le lieu de débarquement et le musée pour le jour J. Moi j'ai pris avec moi la carapace d'une moule. Puis on a vu le cimetière pour les Allemands qui m'a stupéfait. C'était simple mais en même temps très beau. Puis on a vu Colle ville-sur-mer, le cimetière américain. Toutes les croix blanches étaient si si si belles. Et la plage Omaha à côté du cimetière j'ai adorée. J'ai pris une photo avec la tombe de mon soldat d'Oklahoma qui s'appelle Nelson Barnoskie et une photo de la tombe de Johnnie M. Rivas qui est le soldat de Madame. Je suis très content parce que demain on va voir des sites de la Grande Guerre comme la Caverne des Dragons et le cimetière américain à Bony. Mais moi je suis un peu fâché parce que j'ai oublié ma carte SD aujourd'hui. Donc j'espère que les photos que j'ai prises sont bonnes et valables et claires parce qu'il m'a fallu changer la qualité pour élargir les photos possibles. Je suis si stupide. Ma famille et mes amis et mon église me manquent tant comme toujours. :) ET je suis désolé, maman, parce que le skype a arrêter de marcher.

We got up at six this morning, and we left for Normandie at seven. It was eight hours in the bus and five hours at Normandie. :) I really loved Normandie. First we saw the Sainte-Mère church whose town is the first liberated by the Allies on D Day. The stained-glass windows were so beautiful, and they had soldiers next to Mary and Jesus to signify that the soldiers saved the town and the church. Also there was a beautiful poem thath inspired me a bit or alot. :) Thne we went to Utah beach where we saw the place of the landing and the museum for D Day. I took a mussel shell. :) Then we went to a cemetary for the Germans that amazed me. It was simple but really beautiful. Then we saw Colle ville-sur-mer, the American cemetary. All the white crosses were so so so beautiful. And I loved Omaha Beach next to the cemetary. I took a photo with my Oklahoma soldier named Nelson Barnoskie and a picture of the gravestone of Madame's soldier, Johnnie M. Rivas. I'm so happy because tomorrow we're going to WWI sites like the Caverne des Dragons and the American cemetary at Bony, but I'm kind of mad because I forgot my SD card today, so I hope the pictures are good and worthy and clear because I had to cut down megapixels to optimize my possible photos. Sad face. I'm so stupid. My family and friends and church I miss so much as always. I'm sorry mom, but skype stopped working.

1 commentaire:

  1. Je suis tellement fière de toi! Surtout, je me dis qu'aujourd'hui est un jour que tu n'oublieras jamais. Jamais. Je te remercie de la photo de la tombe de mon soldat (mais, tu les as mal indiquées ci-dessus) et je sais que tu as pris le temps de prier pour tous les soldats, américains et allemands --- pour cela de suis reconnaissante envers toi. Est-ce que c'est ta famille d'accueil qui te prendra à Bony et à la Caverne des Dragons? N'oublie pas d'afficher les photos à Wikispaces quand tu auras le temps. J'espère aussi que tu pourras assister à une messe ou un service religieux ce dimanche. Nous attendons avec impatience ton blog de demain. (déjà!)

    I am so proud of you! Most especially I know that today is a day you will never forget. Never. I thank you for the picture of the grave of my soldier (but you labeled them incorrectly above) and I know that you took the time to pray for these soldiers, both American and German --- and for that I am very grateful to you. Is it your host family that will take you to Bony and the Caverne des Dragons? Don't forget to put your pictures on Wikispaces as well, when you have time. I also hope that you will have the time to attend a mass or religious service this Sunday. We await with impatience tomorrow's blog! (already)

    RépondreSupprimer